samedi 10 octobre 2015

Taïwan things #1 - Food

A table ! 


Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet très important, la nourriture ! Et plus particulièrement la façon dont un repas se déroule et les choses à faire et à ne pas faire. 
- Tous les plats sont au milieu de la table, il n'y a pas d'ordre précis comme en France avec l'entrée, le plat, le fromage (qui me manque énormément !!!) et le dessert. 

- Chacun se sert dans son bol avec ses baguettes ou à l'aide d'une cuillère.

- On ne se baisse pas pour manger, on approche le bol de sa bouche, comme un taïwanais m'a dit : "on ne mange pas comme les chiens !" 

- Le midi on mange vers 11h30 et le soir vers 18h30. 

- Le riz et les nouilles sont les aliments de base, on ne mange jamais de pain et très rarement de pomme de terre lors d'un repas chinois.

- Il n'est pas impoli de roter à table, cela signifie que l'on a bien mangé. Cependant, il me semble que c'est une habitude de moins en moins présente chez les jeunes. 

- Pour manger les nouilles ou la soupe, certains les aspirent en faisant BEAUCOUP de bruit, autant vous dire que la misophone que je suis est bien souvent mal à l'aise à table ! 

- On ne plante pas ses baguettes dans le riz car cela rappelle les bâtons d'encens que l'on fait brûler pour les morts. 

- Il est également très mal vu d'appuyer le bout de ses baguettes sur la table pour les égaliser, mieux vaut le faire dans le bol. (Si tu ne sais pas de quoi je parle quand je parle d'égaliser, essaie de manger avec des baguettes ;) )

- On ne boit généralement pas d'eau à table, moi qui boit habituellement environ 5 verres d'eau par repas ^^, c'est une habitude avec laquelle j'ai du mal.

- Etant donné que l'on mange dans des bols, lorsque l'on a des déchets comme des coquillages, on ne les mets pas dans une assiette ou un autre bol mais directement sur la table.

- Les taïwanais sont très adeptes des marchés de nuit, où toutes sortes de nourriture sont vendues. Beaucoup de taïwanais cuisinent très peu chez eux et préfèrent manger à l'extérieur. Voici le lien de mon article sur Shilin Night Market 

- Manger à l'extérieur ne revient pas à cher, on peut manger à sa faim pour moins de 100 NT$, soit moins de 2,70 €.

- D'ailleurs, je commence à devenir un peu taïwanaise, je rechigne à payer un plat plus de 150 NT$ (4,10€).

Je vous ai fait une petite liste de quelques plats que j'ai pu goûter ici : 

- Soupe de nouilles au boeuf : j'adore ! 
- Omelette à l'huître : je n'ai pas aimé (nous sommes 4 à avoir goûté, personne n'a aimé, la texture est vraiment très étrange!)
- Les Xiao Long Bao : j'adore ! Ce sont des raviolis contenant de la viande (parfois des légumes) et une soupe dans une raviole de pâte de blé, un régal ! 
- Les Bao zi : j'adore ! Ce sont des petits pains farcis. 
- Le tofu puant : j'ai détesté ! Il porte très bien son nom, lorsqu'on se promène dans un marché de nuit, on le sent très fort! Et en plus, je trouve que le goût est aussi fort que l'odeur, ça vous envie de goûter n'est-ce pas ?! 
- Le Bubble Tea : je ne suis pas très fan, c'est du thé avec du lait des boules noires de tapioca
- Les raviolias : miam !
- Gâteau à l'ananas : on en trouve partout à Taipei, c'est très bon

Voilà, j'espère que ce genre d'article vous plaît. :) 

Bisous ! 

Manon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire